Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2005

Alternance politique et système de développement socio-economique en Afrique

alternance_politique_et_developpement.pdf  Au cours d'un colloque sur la culture démocratique tenu à Dakar du 16 au 18 Juillet 2000, on me demanda de faire une leçon inaugurale.

Je choisis d'instaurer le procès suivant :

Si l'on considère l'alternance politique comme nécessité, quelles conséquences pour le développement socio-économique en Afrique?

"Puisque les intellectuels doivent étudier le passé non pour s'y complaire, mais pour y puiser les leçons ou s'en écarter en connaissance de cause si cela est nécessaire", je décida :

1)  de m'appuyer sur les solides épaules de Cheikh Anta Diop pour rendre compte de la solution à la problématique à la lumière des << Anciens>>.

2)  de m'écarter du passé en faisant l'économie de l'atrocité de la solution  qu'est la mort effective du roi ou du magistrat puisque les institutions politiques modernes le permettent en toute quiètude mais avec un empêchement dirimant, l'irrespect de l'ETHIQUE sociale.

3) de signifier que l'alternance politique débouche sur une autre vision du monde nécessitant ainsi une démarche stratégique quant à l'effectivité d'un projet démocratiquement retenu.

Telle est la grille d'analyse que je suivis.

Je vous livre ici ce joyau afin qu'il ne sombre pas dans les eaux profondes de l'oubli, mais qu'il serve à clouer au pilori les obstacles au développement  du continent africain que d'aucuns continuent d'entretenir avec égoïsme.

Le Pr A.D.Johnson

david.johnson@mailhec.com

14:40 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

19/09/2005

Afrique réveille toi de ton sommeil et sort de ta crise.

thesaurisation.pdf Ainsi s'exprimait le professeur Cheikh Anta Diop "la fraternisation sincère des peuples et l'unification planétaire seront réalisables à partir du moment où les différents peuples seront  également forts, éduqués, au point qu'aucun ne puisse plus espérer tromper l'autre." Il serait obvie que de vouloir montrer combien il avait raison, nous en voulons pour illustration les discours et les belles réalisations à l'endroit  du continent  africain que le monde entier désire prétendument secourir. Un spécialiste de l'économie de l'information reconnaitrait sans aucun doute que Cheikh A Diop mettait en exergue les problèmes liés à l'asymétrie d'informations, de comportement et de selection adverse ou d'antiselection.

Et Diop d'ajouter quant à la mise en valeur du potentiel économique de l'Afrique "Ce sont les responsables politiques qui ne sont pas à la hauteur de ces problèmes, qui au fond n'y ont jamais réfléchi sérieusement, qui ont peur d'accomplir l'acte qu'ils considèrent comme un sevrage économique."

A l'aube du troisième millénaire, l'Afrique peut elle continuer de perdurer dans des sentiers jusqu'ici suivis?

A la fatalité, à l'incompétence, à la grandiloquence,à l'infatuation, nous pouvons substituer une démarche volontariste, stratégique et  innovatrice qui constituerait le prélude fécond pour rompre avec certains atavismes et certains mimétismes nauséabonds.

Dans l'article ci-dessus nous frayons la voie en signifiant que la thésaurisation de la démarche stratégique  a été fatale à l'Afrique et qu'elle ne saurait  en faire l'économie. Si nous avons réussi à convaincre que l'étude médiocre des questions importantes n'est peut-être  pas la seule alternative à l'analyse profonde de problèmes sans importance l'Afrique retouvera sa dignité vilipendée.

Le Pr D.A.Johnson

 david.johnson@mailhec.com

 

04/09/2005

Solutions Métier-XBRL au service du reporting dématérialisé

xbrl_pr_d.a.johnson.2.pdf  .Sous la pression des scandales financiers, de Sarbanes-Oxley, de Bâle II, des normes IAS/IFRS, de la réduction des coûts, du marché mondial des capitaux, de la gouvernance d'entreprises, le reporting d'affaires est l'objet de rupture paradigmatique.

Dans l'article ci-dessus, assurément pour la première fois dans la langue de Molière,nous mettons en exergue que le reporting financier s'est essentiellement fondé sur le principe de la comptabilité à partie double introduite au 13e siècle en Italie par Fibonacci qui l'avait initialement acquise à Bougie en Algérie chez un maître arabe.

Nous y montrons également que le compte rendu d'activité ou le reporting atteint son  point focal de bifurcation à travers sa dématérialisation à l'aube du troisième millénaire par les différentes possibilités que lui offre le langage XBRL ( eXtensible Business Reporting Language).

A titre de conclusion, on nous concèdera l'herméneutique suivante;l'ontologie, à tout le moins l'essence de XBRL est d'optimiser la réduction d'asymétries informationnelles en faisant l'économie des fastidieuses tâches de collecte, de traitement,de duplication, de présentation etc. exigées par tout reporting. Ex abrupto, XBRL permet à l'utilisateur d'ajouter ou d'apporter un plus en se consacrant à la création de valeur informationnelle ou du capital informatif au service des prises de décision efficientes et efficaces.

Paraphrasant une certaine assertion, nous énonçons que l'informatique du troisième millénaire sera celle de l'utilisateur ou elle ne sera pas.

Professeur David A. Johnson.

Directeur des études et de la recherche

Décision Processes and Productivity Improvement.

david.johnson@mailhec.com