Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2022

De la  souveraineté du Dahomey

Une Rétrospective historique

Il nous paraît judicieux de  rappeler la lettre ci-après qui gagnerait à être connue historiquement de par le monde.

 

 « Palais d’Abomey, Le  16 Janvier1892 »

 A Fréderic Guillaume II,

Empereur d’Allemagne en termes-ci :

Cher Ami

Monsieur,

Je me permets d’accuser réception de votre sollicitude, d’attirer l’attention du gouvernement de Votre Majesté en réaffirmant que l’amitié entre l’Allemagne et le Dahomey est à son commencement et si quelque chose ne va pas sur la côte africaine je Vous en informerai.

Comme Dieu créa aussi bien les Blancs que les Noirs et assigna aux gouvernements européens de régner sur les Européens, de même, moi le Roi du Dahomey, je dois régner sur la côte occidentale de l’Afrique ; depuis lors nous entretenons notre amitié continuellement.

Puisque les choses qui ne sont pas nécessaires pour vous, je ne tolérerai pas qu’elles soient faites aux gouvernements européens, je pense que ce qui n’est pas nécessaire pour moi, vous aussi ne pouvez pas tolérer que cela soit fait contre moi dans l’un quelconque de vos protectorats. Vous  êtes un empereur puissant et respectable en Europe, de même, je suis un roi puissant et respectable sur la côte occidentale de l’Afrique ».

Et Gbéhanzin Roi  du Dahomey d’ajouter plus loin ;

« Spécialement les Français, quand ils arrivent chez moi sur la côte de l’Afrique en général, ils pillent des provisions de bœufs, de cochons, de moutons, de chèvres et  de poules, et ils disent  qu’ils vont les envoyer au président de France, jusqu'à présent, ils consomment ces provisions sans les envoyer en France.

Ils peuvent revenir chez quelqu’un et prendre son balai pour balayer la maison eux-mêmes, puis imposer aux autochtones de payer ; après avoir arraché cet argent à ceux-ci, ils les trompent en disant que cet argent sera envoyé en France.

Voilà toutes les actions que les Africains évoquent pour insulter le gouvernement français et lorsque des gens de ce pays m’insultent d’une façon ou d’une autre, et que j’envoie [mes gens] les punir, alors les Français disent que ce pays fait partie de leur colonie.

Les commerçants européens ont l’habitude d’apporter ici toutes sortes de marchandises pour leur commerce, et selon la loi du Dahomey, personne parmi les autochtones ne peut maltraiter un Européen.

Mais dans les autres pays où les Français vont piller les biens des gens ceux-ci frappent parfois les Blancs et les tuent même, et sont cruels envers eux à cause de ce que les Français leur font constamment ; alors que les Français enterrent leurs morts là sans rien dire , puis écrivent pour dire à leur gouvernement au pays que ces gens sont morts de maladie.

Des choses de ce genre ne peuvent se produire  sur aucun de mes territoires, car mes sujets obéissent à mes lois. Ma conclusion est que, si je  trouve  mauvais ce qui se passe sur les côtes d’Afrique par la faute de n’importe lequel  des gouvernements, je vais le notifier au gouvernement [concerné]  car je souhaite  que nous sommes les autorités de nos propres pays, nous bâtissons notre amitié et notre responsabilité, comme d’habitude, pour que chaque chose revienne à sa place.

En attendant la réponse de Sa Majesté je souhaite que le Dieu Tout Puissant accorde  longue vie  et longue prospérité à l’Empereur et aux familles royales.                                                              

Votre Cher Ami

Gbéhanzin, Roi du Dahomey[1] »

[1] Bala,Demba, Et Béhanzin, pages inconnues de l’histoire des relations germano-africaines.

David A. Johnson

HEC. PARIS (E.81)

Ancien Directeur ESC Clermont

Professeur des Universités

david.johnson@mailhec.com

 

Commentaires

Wow! Gbehanzin, un empereur veridique at pragmatique qui a une Claire vision de ce que le monde devrait être

Écrit par : Bernard Forjoe | 04/07/2022

Les commentaires sont fermés.