Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2005

Afrique réveille toi de ton sommeil et sort de ta crise.

thesaurisation.pdf Ainsi s'exprimait le professeur Cheikh Anta Diop "la fraternisation sincère des peuples et l'unification planétaire seront réalisables à partir du moment où les différents peuples seront  également forts, éduqués, au point qu'aucun ne puisse plus espérer tromper l'autre." Il serait obvie que de vouloir montrer combien il avait raison, nous en voulons pour illustration les discours et les belles réalisations à l'endroit  du continent  africain que le monde entier désire prétendument secourir. Un spécialiste de l'économie de l'information reconnaitrait sans aucun doute que Cheikh A Diop mettait en exergue les problèmes liés à l'asymétrie d'informations, de comportement et de selection adverse ou d'antiselection.

Et Diop d'ajouter quant à la mise en valeur du potentiel économique de l'Afrique "Ce sont les responsables politiques qui ne sont pas à la hauteur de ces problèmes, qui au fond n'y ont jamais réfléchi sérieusement, qui ont peur d'accomplir l'acte qu'ils considèrent comme un sevrage économique."

A l'aube du troisième millénaire, l'Afrique peut elle continuer de perdurer dans des sentiers jusqu'ici suivis?

A la fatalité, à l'incompétence, à la grandiloquence,à l'infatuation, nous pouvons substituer une démarche volontariste, stratégique et  innovatrice qui constituerait le prélude fécond pour rompre avec certains atavismes et certains mimétismes nauséabonds.

Dans l'article ci-dessus nous frayons la voie en signifiant que la thésaurisation de la démarche stratégique  a été fatale à l'Afrique et qu'elle ne saurait  en faire l'économie. Si nous avons réussi à convaincre que l'étude médiocre des questions importantes n'est peut-être  pas la seule alternative à l'analyse profonde de problèmes sans importance l'Afrique retouvera sa dignité vilipendée.

Le Pr D.A.Johnson

 david.johnson@mailhec.com