Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2022

DE LA DIGNITE DE KANKOU MOUSSA DU MALI

Voici en quels termes le Memendar lui conta ses premières impressions :  "Quand je sortis pour aller à la rencontre de l'Empereur Moussa, au nom du sultan  EL Malek en Nasir , il me fit le plus excellent accueil et il me traita avec la politesse la plus exquise. Il ne s'entretenait avec moi qu'au moyen d'un interprète bien qu'il sût parler parfaitement arabe."

Le sultan le fît installer dans un palais près de Qâfara . Pour le remercier de son hospitalité, Kankou Moussa donna l'ordre de porter au trésor impérial des bijoux et de l'or non travaillé. EL Malek en Nasir brûlait de connaître ce visiteur et le Mehmendar fut chargé de lui suggérer de monter au Palais . Mais Kankou Moussa s'en défendit, disant : " Je suis venu pour faire le pèlerinage et ne veux rien y mêler d'autre." Cependant, conte le Mehmendar , "je compris que la rencontre  lui répugnait parce qu'il lui déplaisait de baiser la terre devant et de lui baiser la main."  Le sultan harcelait le Mehmendar et celui-ci n'eut de cesse que Kankou  Moussa consentît à cette visite.

" Quand il fut en présence du sultan, poursuit le Mehmendar, nous lui dîmes de baiser la terre, mais il s'abstint et manifesta ouvertement son refus.  " Comment cela, dit-il , se pourrait-il ?. "Mâqrisi , qui décrivit également l'entrevue, dit que le sultan le dispensa de la cérémonie. Le Mehmendar rapporte la chose différemment. D'après lui, Kankou Moussa s"en tira de façon habile en disant : " Je me prosterne devant Allah qui m'a créé et mis au monde."  Alors le sultan se leva pour l'accueillir et lui souhaita la bienvenue. Puis il le fit asseoir auprès de lui et ils eurent un long entretien.

Après cette visite, le sultan comme c'était l'usage lui envoya des vêtements d'honneur et y joignit des chevaux de prix pour ses officiers. Ce Vêtement d'honneur consistait en une robe alexandrine bordée de castor, recouverte d'un voile orné de dessins d'animaux  et de petit gris, d'un bonnet de brocart aux agrafes d'or et d'un turban en mousseline avec les dessins califiens officiels ; plus un baudrier d'or orné de pierreries, un mouchoir brodé d'or, un sabre damasquiné et deux chevaux sellés et bridés.

In  LE SIECLE DE KANKOU MOUSSA

Belles pages de l'histoire africaine . Vera Cardot . 1961.Présence Africaine

David A. Johnson

HEC. PARIS (E.81).

Ancien Directeur ESC Clermont.

Professeur des Universités.

david.johnson@mailhec.com

Les commentaires sont fermés.