Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2005

Solutions Métier-XBRL au service du reporting dématérialisé

xbrl_pr_d.a.johnson.2.pdf  .Sous la pression des scandales financiers, de Sarbanes-Oxley, de Bâle II, des normes IAS/IFRS, de la réduction des coûts, du marché mondial des capitaux, de la gouvernance d'entreprises, le reporting d'affaires est l'objet de rupture paradigmatique.

Dans l'article ci-dessus, assurément pour la première fois dans la langue de Molière,nous mettons en exergue que le reporting financier s'est essentiellement fondé sur le principe de la comptabilité à partie double introduite au 13e siècle en Italie par Fibonacci qui l'avait initialement acquise à Bougie en Algérie chez un maître arabe.

Nous y montrons également que le compte rendu d'activité ou le reporting atteint son  point focal de bifurcation à travers sa dématérialisation à l'aube du troisième millénaire par les différentes possibilités que lui offre le langage XBRL ( eXtensible Business Reporting Language).

A titre de conclusion, on nous concèdera l'herméneutique suivante;l'ontologie, à tout le moins l'essence de XBRL est d'optimiser la réduction d'asymétries informationnelles en faisant l'économie des fastidieuses tâches de collecte, de traitement,de duplication, de présentation etc. exigées par tout reporting. Ex abrupto, XBRL permet à l'utilisateur d'ajouter ou d'apporter un plus en se consacrant à la création de valeur informationnelle ou du capital informatif au service des prises de décision efficientes et efficaces.

Paraphrasant une certaine assertion, nous énonçons que l'informatique du troisième millénaire sera celle de l'utilisateur ou elle ne sera pas.

Professeur David A. Johnson.

Directeur des études et de la recherche

Décision Processes and Productivity Improvement.

david.johnson@mailhec.com

Les commentaires sont fermés.