Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2005

Alternance politique et système de développement socio-economique en Afrique

alternance_politique_et_developpement.pdf  Au cours d'un colloque sur la culture démocratique tenu à Dakar du 16 au 18 Juillet 2000, on me demanda de faire une leçon inaugurale.

Je choisis d'instaurer le procès suivant :

Si l'on considère l'alternance politique comme nécessité, quelles conséquences pour le développement socio-économique en Afrique?

"Puisque les intellectuels doivent étudier le passé non pour s'y complaire, mais pour y puiser les leçons ou s'en écarter en connaissance de cause si cela est nécessaire", je décida :

1)  de m'appuyer sur les solides épaules de Cheikh Anta Diop pour rendre compte de la solution à la problématique à la lumière des << Anciens>>.

2)  de m'écarter du passé en faisant l'économie de l'atrocité de la solution  qu'est la mort effective du roi ou du magistrat puisque les institutions politiques modernes le permettent en toute quiètude mais avec un empêchement dirimant, l'irrespect de l'ETHIQUE sociale.

3) de signifier que l'alternance politique débouche sur une autre vision du monde nécessitant ainsi une démarche stratégique quant à l'effectivité d'un projet démocratiquement retenu.

Telle est la grille d'analyse que je suivis.

Je vous livre ici ce joyau afin qu'il ne sombre pas dans les eaux profondes de l'oubli, mais qu'il serve à clouer au pilori les obstacles au développement  du continent africain que d'aucuns continuent d'entretenir avec égoïsme.

Le Pr A.D.Johnson

david.johnson@mailhec.com

14:40 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.