Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2006

Solutions Métier XBRL -Industrie bancaire

 

Xbrl_dans_l'Industrie_Bancaire_Pr_D.A.Johnson.pdf

XBRL_in_the_Banking_Industry.pdf

Nous mettons à la disposition des internautes ces transparents inhérents à différentes conférences faites en Belgique  et en France au cours du premier semestre 2006.

Afin de mieux cerner le contexte de ce qui précède, il nous plaît de mettre en exergue que le CEBS ou le comité européen des superviseurs bancaires a conçu un modèle de données indépendant des systèmes d’informations quant au référentiel commun de ratios de solvabilité (Pilier1 de Bâle 2) à savoir, exigences, besoins en capitaux ou en fonds propres, risques de crédit, risques opérationnels et risques de marché. En outre, le CEBS  signifiait également aux banques qu’elles ne  tireraient   tout le bénéfice de ce référentiel, qu’en utilisant le langage XML/XBRL (eXtensible Mark-up Language/eXtensible Business Reporting Language)

Dès lors, à ce stade, nous ne saurions rappeler notre volonté de développer et de promouvoir ce nouveau langage,nous l’avons illustré et prouvé par ailleurs. En suivant  l’approche utilitariste en vogue dans le domaine de la prise décision, à brûle-pourpoint interrogeons nous tout de même, sur l'utilité de XBRL.

 

En effet, variante dialectale de XML et syntaxe véhiculaire,Xbrl est un convoyeur et conteneur d’informations normalisées. De surcroît, il est le fluidificateur par excellence de données décisionnelles, quelle que soit l’infrastructure informatique et technologique. In fine, en donnant le pouvoir à l’utilisateur final,Xbrl contribue à l’ubiquité logique à savoir la disponibilité des données et des outils de traitement quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

La Muse

D’aucuns voudraient nous faire croire le contraire, qu’ils nous prennent en défaut.

Nous affirmons que n’eût été la décision de la Commission Bancaire de la Banque de France d’être locomotive de Xbrl en lançant le premier projet Xbrl, nous serions dans une situation létale, et je n’en veux pour illustration les différentes enquêtes menées et les difficultés rencontrées pour trouver des sociétés devant répondre au dit projet .Chemin faisant, louons le service public en remettant à César ce qui lui appartient, par une démarche volontariste,normative et planifiée, la Commission Bancaire a posé en France les pierres angulaires de la transformation radicale du reporting réglémentaire, dans un proche avenir nous l’illustrerons.  En France, au niveau de direction générale d'une part ,le projet Xbrl dans l’industrie bancaire  est immensément redevable  à Mme Nouys et Jean Pierre Thoraval et d'autre  part quant à la déclinaison de la stratégie en domaine fonctionnel et opérationnel Jean-Luc Menda ,Sylviane Delarue, Delphine Moreau  Thierry Nogue en sont les principaux créanciers,animateurs et artisans.
Le mieux étant l’ennemi du bien, il faut savoir s’arrêter.Dixit.

 

 

PR David.A.Johnson

david.johnson@mailhec.com